Ayumi Nakagawa
2022Clavecin, virginal
Originaire de la province de Gumma au Japon, Ayumi Nakagawa choisit après ses études de piano et de musicologie à l’université de Tokaï-Kanagawa de s’installer en France en 2007 afin de perfectionner et poursuivre son étude du clavecin et de la musique ancienne. Au contacte de Pierre Hantaï, Noëlle Spieth, Pascal Dubreuil, et Ketil Haugsand elle développe une passion pour la musique baroque française et pour les virginalistes anglais.
Elle est diplômée d’un master de clavecin au CESMD de Poitiers, d’un diplôme de chef de chant baroque à l’unanimité dans la classe de Stéphane Fuget au conservatoire de Paris. Elle se produit avec différents ensembles en tant que la claveciniste, continuiste et la cheffe de chant baroque. Plusieurs programmes avec ensemble Faenza (dir. Marco Horvat), comme « Le voyage d’Anne de La Barre » le récital de Lucile Richardot (Festival d’Ambronay, Festival Musique et Mémoire, Musicales en Barrois, Festival de musique en Pays rethélois, etc.), Opéra-comique « Les deux chasseurs et la laitiere » d’Egidio Duni (Festival Duni à Matera en Italie), « Un Bestiaire fabuleux » (Musique en dialogue aux Carmélites, Festival Château Thierry, Festival Talleyrand etc.), disque sorti aux éditions Hortus en 2022. Elle a également enregistré le Concerto Madrigalesco d’Ercole Bernabei (Mars 2023 – EnPhases) Autrement « Le Bourgeois Gentilhomme » de J. B. Lully avec Musicien du Louvre / Jérôme Deschamps, « Acis et Galatée » de G. F. Haendel avec Claus Guth mise en scène) et Robert Howarth à Royaumont. Elle participe également un disque avec l’ensemble Clématis et Zachary Wilder « Bali & Sonate » (2017).
Elle développe un monde musical aux tonalités clairs-obscurs et sensibles à travers de nombreux projets à la rencontre des arts et des esthétiques.